BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »
Le but de ce blog est d'immortaliser les recettes de ma mère qui nous a quittés beaucoup trop tôt. Lorsque j'étais une enfant, j'adorais la regarder nous concocter de bons petits plats. Ma chère maman m'a appris toutes sortes de trucs et donner le goût de cuisiner! L'idée m'est venue en regardant le film Julia & Julie que ma mère avait adoré!

jeudi 22 avril 2010

Son fameux pâté chinois


Je dois absolument débuter ce blog par la recette du meilleur pâté chinois au monde! Celui de ma mère! À chaque fois qu'elle m'en cuisinait un, c'était la fête...au grand désespoir de mon père! Je suis contente car ma fille de 2 ans a au moins eu la chance d'y goûter avant que ma mère nous quitte pour un monde meilleur...

Ingrédients:
1 lb et demie (680 gr) de boeuf haché maigre
3 échalotes hachées (ou oignons verts)
sauce soya
2 boîtes de maïs en crème de 398 ml
5 pommes de terre
1 jaune d'oeuf
lait
beurre
paprika
sel, poivre

Faire bien rôtir le boeuf haché dans une poêle. À mi-cuisson, ajouter les échalotes, du poivre et la sauce soya. Ma mère n'a jamais mesuré la quantité de sauce soya, elle en versait un peu partout légèrement sur le boeuf. L'étape de la cuisson du boeuf est très importante, il faut vraiment bien le rôtir afin qu'il n'y ait plus une goutte d'huile de cuisson. Déposer la viande dans un plat en pyrex, en fonte ou autre.

Ajouter le maïs en crème et mettre de côté.
Peler et faire cuire les pommes de terre. Par après, les piler et ajouter un morceau de beurre, du lait, le jaune d'oeuf (ma mère disait que le jaune d'oeuf donnait une belle couleur aux pommes de terre:o), du sel et du poivre au goût. Étendre les pommes de terre sur le maïs et à l'aide d'une fourchette, faire de jolies lignes. Ajouter des noisettes de beurre et du paprika.

Faire cuire au four à 350 degrés pendant environ 30 minutes. Et peut-être quelques minutes à broil seront nécessaires. Il faut que les rayures à la fourchette soient bien dorées!

Bon appétit!

6 commentaires:

Danielle a dit…

Avant, on ne pouvait mettre un commentaire...c'est réglé maintenant ;o))))

Isabelle et Sijia a dit…

Pour l'instant, j'y allais "à peu près" pour tous les ingrédients avec un succès MOYEN auprès de Sijia... mais là, j'ai maintenant une recette à suivre qui a démontré ses preuves! Je vais l'essayer!

Merci Maman Danielle ;p

Cat a dit…

super recette merci de la partager avec nous.

En France nous avons une recette similaire que nous appelons un Hachis Parmentier, mais il n'y a pas de maïs.

j'adore cela j'en fais assez souvent miam, je vais tester ta recette mais je ne suis pas certaine de trouver du mais en en purée... à suivre donc

Plein de bisous

cat

Nanou a dit…

Je viens de découvrir ton blog, c'est super. Et hop, de nouvelles recettes dans mon carnet en espérant trouver les mêmes ingrédients que toi !!!

Chrystele, Lo,Quentin, Eliott a dit…

Hello Danielle,

je vais bientôt essayer la recette du fameux paté chinois de ta chère maman ...pour le mais, je vais aviser ...

Chrystèle

Anonyme a dit…

J'adore le pâté chinois, mais ma fille n'aime pas malheureusement. Je ne mettais pas de sauce soya alors je vais l'essayer. Peut-être vais-je la gagner avec ça. De la sauce soya, elle en mettrait partout.. À suivre.