lundi 24 mai 2010
Gâteau papillon
Le nom que ma mère avait donné à ce gâteau vient de la présentation que le livre de recette avait donné à celui-ci. Il avait été coupé en deux et avait été placé comme des ailes de papillon. Par après, chaque fois que ma mère en cuisinait un, elle l'appelait toujours le gâteau papillon. Ses petits-enfants ont souvent eu cette recette comme gâteau d'anniversaire.
Ingrédients:
2 1/2 de tasse de farine
3 cu. à thé de poudre à pâte
1 cu. à thé de sel
11/3 de tasse de lait
12/3 de tasse de sucre
2/3 de tasse de beurre
3 oeufs
1 cu. à thé de vanille
Mesurez la farine, y ajouter la poudre à pâte et le sel et mélanger. Mettre de côté. Défaire le beurre en crème, ajouter le sucre, les oeufs et la vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange soit bien léger.Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Commencer et finir avec les ingrédients secs. Étendre la pâte dans 2 moules ronds de 8 pouces graissés et enfarinés. Cuire à 350 degrés pendant 35 minutes.
Par après, vous mettez le glaçage de votre choix.
Bon appétit!
Publié par Danielle à 05:12 7 commentaires
Libellés : dessert
dimanche 23 mai 2010
Pouding aux petits fruits
J'ai tellement vu ma mère faire ce pouding au cours des années. Elle le faisait parfois aux fraises, aux framboises mais le plus souvent aux bleuets. Tous ces fruits étaient cueillis par celle-ci à leur maison de campagne. Elle adorait faire la cueillette des petits fruits.
Celui-ci sera aux petits fruits mélangés: Fraises, framboises, bleuets et mûres.
Ingrédient:
2 oeufs
gros comme un oeuf de beurre fondu
1/2 tasse de lait chaud
1 tasse de farine
4 cu. à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre
1 cu. à thé de vanille
1 pincée de sel
Environ 600 grammes de fruits frais ou congelés.
Battre les oeufs et y ajouter le sucre et la vanille. Puis, ajouter alternativement en mélangeant, la farine contenant la poudre à pâte et le sel avec le lait chaud contenant le beurre fondu. Mettre de côté.
Cette pâte à gâteau fait aussi de merveilleux petits cupcakes.
Si vous utilisez des fruits congelés, prendre un chaudron et déposer tout simplement les fruits et les faire dégeler. On peut ajouter un peu de sucre malgré que le gâteau est déjà sucré. Déposer les fruits dégelés ou frais dans un plat peu profond genre Pyrex, Corning Ware ou autre, puis y verser la pâte délicatement. Cuire à 350 degré pendant environ 30 à 35 minutes.
Bon appétit!
Publié par Danielle à 12:09 5 commentaires
Libellés : dessert
vendredi 14 mai 2010
Brownies
En 1974, nous avions commandé par la poste un petit livret de recettes: Redécouverte du Cacao par Fry's Cacao. Voici la recette que nous avons cuisinée le plus souvent. Ce qui est vraiment pratique, c'est que tout ce fait dans le même plat (sauf un petit bol pour le glaçage) donc très peu de vaisselle !!
Ingrédients:
3/4 de tasse de farine
1/2 cu. à thé de poudre à pâte
1/4 de cu. à thé de sel
1/2 tasse de beurre
1/4 de tasse de cacao Fry's (ou autre)
3/4 de tasse de sucre
2 oeufs
1 cu. à thé de vanille
3/4 de tasse de noix hachées
Faire fondre le beurre dans un moule carré en pyrex au micro-onde (à l'époque c'était faire fondre directement dans le moule, sur un feu doux). Incorporer le cacao en remuant, laisser refroidir légèrement (moi je ne le fait pas). Ajouter le sucre, mélanger jusqu'à ce que lisse. Ajouter les oeufs et la vanille, battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporer les ingrédients secs, mélangés au préalable, battre jusqu'à ce que lisse. Ajouter les noix, remuer pour bien mêler.
Étendre également dans le moule, cuire au four à 350 degrés, 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir, puis recouvrir du glaçage au chocolat; couper en carrés.
Glaçage au chocolat:
Faire fondre 1 1/2 cu. à table de beurre au micro-onde dans un petit bol. Incorporer 2 cu. à table de cacao. Ajouter 1/4 de tasse de sucre à glacer. Incorporer 11/2 à 2 cu à table de lait et 1/4 de cu. à thé de vanille. Ajouter 3/4 de tasse de sucre à glacer, remuer jusqu'à ce que lisse. Étendre sur les brownies.
Bon appétit!
Publié par Danielle à 04:51 6 commentaires
Libellés : dessert
mercredi 12 mai 2010
Pains dorés
Dans notre famille, nous avons plutôt appelé ça des toasts dorées! Ma mère nous faisait souvent ça pour le petit déjeuner. Comme nous étions (encore aujourd'hui ;o) de grand consommateur de sucre, on ne lésinait pas sur le sirop d'érable! Miam! C'est une recette vraiment simple!
Ingrédients:
1 oeuf
un peu de lait
1/2 cu à thé de vanille
beurre
4 tranches de pain
Battre l'oeuf avec un peu de lait et ajouter la vanille. Faire tremper les tranches de pain dans le mélange d'oeuf et faire rôtir dans une poêle avec du beurre.
Napper de sirop d'érable et déguster!
Bon appétit!
Publié par Danielle à 04:23 3 commentaires
Libellés : petit-déjeuner
mardi 11 mai 2010
Vol-au-vent au poulet
Ma mère faisait également cette recette avec de la sauce au saumon et c'était tout aussi délicieux!
Ingrédients:
2 tasses de poulet cuit haché grossièrement
3 échalotes hachées finement
1 boîte de 284ml crème de champignon Campbell
1 1/2 tasse de lait
2 cu à table de beurre
1 cu à table de farine
1 lampée de vermouth blanc (genre Noilly Prat)
persil frais
sel, poivre
8 vols-au-vent (ou 6 si vous préférez plus de sauce par vol-au-vent)
Faire sauter dans un peu de beurre ou d'huile d'olive les échalotes, puis, ajouter le poulet et le persil. Faire cuire légèrement( car le poulet est déjà cuit). Mettre de côté. Faire fondre le beurre dans un chaudron, y ajouter la farine en brassant à l'aide d'un fouet et 1 tasse de lait. Faire frémir, tout en brassant constamment, jusqu'à épaississement de la béchamel. Dans un bol qui va au micro-onde, verser la boîte de crème de champignon et la 1/2 tasse de lait. Remuer à l'aide du fouet et chauffer 1 minute au micro-onde. Verser la crème dans la béchamel et le poulet. Saler et poivrer au goût. Si vous préférer la sauce moins épaisse, il suffit d'ajouter un peu de lait (ou de Noilly Prat...pas trop quand même car les enfants ne pourront pas en manger!) Garder au chaud.
Faire chauffer les vols-au-vent au four à 350 degrés pendant environ 15 minutes.
Bon appétit!
Verser la sauce sur les vols-au-vent.
Publié par Danielle à 13:09 1 commentaires
Libellés : met principal
samedi 1 mai 2010
Fudge au chocolat
Ma mère, lorsqu'elle s'est mariée avec mon père, ne savait faire que deux choses en cuisine: du fudge au chocolat et glacer un gâteau! Avant leur voyage de noces, ma grand-mère lui avait écrit dans un petit carnet quelques recettes de base, comme faire cuire un poulet, afin qu'elle se débrouille un peu avant de suivre des cours de cuisine...Elle n'avait pas appris à cuisiner parce qu'à la maison, ils ont toujours eu une cuisinière...La belle vie, quoi! Avec le temps, c'était toujours ma soeur Lise qui le faisait et elle était vraiment imbattable dans l'art de faire du bon fudge ;o))))
Ingrédients:
2/3 tasse de lait
2 tasses de sucre
2 carrés de chocolat mi-sucré Baker's
2 cu. à table de beurre
1 cu. à thé de vanille
1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat, le sucre, le sel et le lait dans un chaudron et cuire environ 10 minutes ou, jusqu'à 232 degrés sur un thermomètre à bonbons tout en brassant constamment.
Retirer du feu, ajouter le beurre et la vanille et brasser énergiquement jusqu'à ce que la préparation perde son lustre et commence à épaissir légèrement. Verser dans un moule ou plat peu profond beurré.
Attendre que le fudge refroidisse et le couper en carrés.
Bon appétit!
Publié par Danielle à 18:26 6 commentaires
Libellés : dessert
Inscription à :
Articles (Atom)